Nous 3, le retour aux States version cow boy !
Aout 2011, cap au Nord ouest, puis côte est.... un nouveau périple de 5 semaines... Cliquer sur "Archives" dans le menu pour voir la liste des articles

Baignade dans l'Atlantique Nord

Mercredi 24 Août – 75kms

Oui le titre est un peu « pompeux » au regard de la réalité, nous nous sommes effectivement baignés à Martha's Vineyard mais j'y reviendrai.

Grasse mat' jusqu'à 8H45, 10H00 pour l'Aurel, puis p'tit dej à la BB, concocté avec amour dans notre cuisine; nous quittons le « Vineyard Harbor motel » vers 11H00.

Très vite nous arrivons dans un charmant petit village : OAK BLUFFS à l'Est de Vineyard Haven (notre village situé au nord de l'ïle). Village connu pour ses 300 « gingerbread cottages », adorables petites maisons peintes de couleurs vives, ornées de frises ajourées, de pignons tarabiscotés et de QQ flèches gothiques. Superbe on dirait des pâtisseries, offertes à notre gourmandise.

Nous prenons le temps d'une promenade au cœur des « gingerbread ». Superbe, chaque maison avec sa propre décoration et ses harmonies de couleurs, ouvertes aux regards des visiteurs, comme un musée à ciel ouvert, comme une fierté de posséder et d'entretenir de tels petits écrins. Sur la plupart des vérandas, trônent des fauteuils à bascule avec des coussins ouvragés s'accordant aux couleurs du cottage; les gens ont confiance car il suffirait de tendre la main pour se servir; une autre façon de montrer sa fierté amicale devant votre admiration et de vous en remercier.

Beaucoup de propriétaires que nous croisons peignent et repeignent inlassablement leur cottage. Ici, pour faire fortune vous l'avez compris, il vaut mieux vendre de la peinture, du bardage et des tuiles en bois que des colifichets à 4 sous!!!

A l'origine, un groupe de « Méthodistes » immigra au début et milieu du 19ème siècle et construisirent ce « campground » autour d'une grande halle ouverte, avec vitraux, poutrelles métalliques et chaire au centre, appelée « le Tabernacle ». En fait, une grande église ouverte aux quatre vents, centre religieux de la congrégation, où sévissent depuis bientôt 2 siècles quelques « prédicateurs et charlatans de la foi ».

Ces magnifiques cottages au décor « d'Alice au pays des merveilles » ou du « Magicien d'Oz » ont bientôt deux cent ans pour certains et semblent neufs. Cela donne encore plus de plaisir et de sérénité à baguenauder dans cette confiserie géante....

Le « gingerbread cottages » s'est construit autour du Tabernacle dans un festival de couleurs, de fleurs et de décorations exubérantes.

Aprés cette visite amusante et originale, direction l'Ouest de l'ile pour nous baigner; nous traversons Edgartown, puis prenons plein Ouest.

Des plages sont indiquées sur la carte : long point beach, south beach, norton point beach; hélas aucune indication pour les trouver et tous les chemins que nous croisons sont privés. Sont franchement très C... dans ce pays... Avant Aquinnah (extrême ouest) nous longeons une longue plage, elle aussi impossible d'accés car tout est privé. Finalement nous tombons là où on voulait nous amener : un parking payant (10$) à 500 mètres de la plage alors que nous l'avons longée à 50 mètres pdt 2kms. Très c... je vous dis........

Qu'à cela ne tienne, nous y allons d'un pas décidé, trouvons rapidement une place pour nos serviettes (on ne peut pas dire que ça soit « full », bien au contraire. Normal les gens qui savent à quoi s'attendre vont ailleurs!!!)

L'atlantique est un peu froid, mais nous nous y faisons très vite. L'océan, pas mal remué, est trouble et charrie pas mal d'algues et de végétations sous marines. Cela ne gache pas notre baignade en famille, même si les « grosses vagues » paraissent ridicules comparé à celles du Cap Vert. Le sable est grisâtre, parsemé de cailloux, rien à voir avec Copacabana ou Biarritz, les paysages sont assez mornes rien à voir avec ceux de la Gallice ou de Ténérife...

J'exagère mais bon c'est bien parce que nous voulions nous baigner. Z'ont vraiment pas grand chose à offrir dans cet état du Massachusetts. D'ailleurs, il y a finalement peu de touristes comparé aux résidents. Pour s'en convaincre, il suffit de regarder la provenance des plaques d'immatriculation.

Après la baignade, nous décidons d'avaler un petit en cas préparé par Notre Maman à tous : sandwich tranche de « breast of turkey » (du blanc de dinde quoi..), cheddar, accompagné d'une bonne « Coors » glacée... Divin. C'est à ce moment qu'un gars s'approche de nous pour nous informer que boire de la bière est interdit sur cette plage «non- alcoolique » …. oui vous avez bien lu!!!

BB lui a gentiment mais fermement répondu qu'on était d'accord mais qu'on finissait nos canettes d'abord. Bon le gars n'a pas insisté et il est parti. Et l'état du Massachusetts, se gargarise à tout va d'être le point de départ de l'Amérique et de ses libertés...

Amis voyageurs qui lirez peut-être ce blog, hormis Boston, éventuellement, si vous n'avez rien de mieux à faire, évitez le Massachusetts... Il y a tant et tant d'autres endroits et états merveilleux pour vos vacances aux States.

Retour par Menemsha et West Tisbury sur une route qui aurait pu être intéressante si seulement il y avait QQ « overlook » où garer la voiture.. Impossible de s'arrêter quand on aperçoit un superbe point de vue, il n' y a même pas de bas cotés. Et pourttant ce n'est pas la place qui manque – Très, très C... je vous dis...

En tout cas l'ile de Martha 's Vineyard est bien plus agréable que cette daube de Capecod, on s'y sent mieux, il y a globalement plus d'espace et plus de perspectives, et nous sommes moins enfermés sous la végétation.

J'aurais préféré vous annoncer que nous avions découvert le paradis sur terre, mais non, pas au Massachusetts!!!

voilà demain nous reprenons le ferry à 9H30, direction Rhodes Island et Mystic dans le Connecticut.

Bises à tous et merci pour vos commentaires qui nous vont droit au cœur, continuez, ne vous en privez pas.....

Publié à 19:08, le 24/08/2011,

Les plages de l'Atlantique

Bienvenue sur les plages de l'Atlantique... Il y a là un petit air connu ! L'eau fraiche, les rouleaux, les dépots d'algues, l'Amérique est en face !

Publié par Eric à 06:49, 25/08/2011

Pour nous c'est toujours la fraîcheur de la méditerranée... Moi je craque pour ces adorables petites maisons colorées, c'est vrai qu'on dirait de gros gâteaux ! Ici les journées sont bien remplies, il faut dire que les activités ne manquent pas, les gosses sont au paradis (et nous avec ;-) ), je sens que Hub va encore marquer des points auprès de Mathilde qui a toujours eu un petit faible pour son tonton !!! Gros bisous à vous 4.

Publié par val à 09:45, 25/08/2011